Rechercher

Les bienfaits du massage bien-être aromatique

Nous le savons tous, aujourd’hui le stress continu est une des cause de la dégradation de notre santé et de nombreuses maladies. L’organisme encapsulent les tensions et les émotions refoulées et entraînent une contraction chronique des muscles et du diaphragme. Recourir de manière régulière à des techniques de lâcher-prise tel que le massage (aromatique ou non) est donc essentiel pour contribuer à une bonne santé.


Le massage est utilisé depuis plusieurs siècles par différentes civilisations et englobe plusieurs types de techniques utilisées selon les besoins, mais qui dans l’ensemble visent à améliorer l’état de santé, de détente et à éliminer les toxines de la personne massée. Il ne devient populaire en Europe qu’au 17ème siècle grâce au massage Suédois de Per Henrik Ling.


« Il n’existe qu’un temple au monde,

C’est le corps humain !

Rien n’est plus sacré que cette forme sublime. »

- Friedrich von Hardenberg -




Les bienfaits du massage bien-être

La peau est notre premier contact avec l’extérieur. Elle constitue l’enveloppe protectrice de tout notre corps et de nos organes internes et est constituée d’un nombre incalculable de terminaisons nerveuses. Lorsque l’on sait que la peau et le système nerveux central (SNC) ont la même origine embryonnaire, nous comprenons immédiatement ce qui fait du toucher l’un des sens le plus impliqué dans la détente et la relaxation.

Le maître mot : lâcher-prise !

Quelques-uns des bienfaits du massage bien-être :

  1. Le massage encourage un ralentissement de votre respiration et de ce fait de votre rythme cardiaque,

  2. Le taux de cortisol (hormone du stress) diminue, ce qui a pour effet d’augmenter vos défenses immunitaires,

  3. Augmentation de la sérotonine et la dopamine induites par le massage réduisent le stress, l’anxiété et les états dépressifs et améliore le sommeil,

  4. Le toucher bienveillant va engendrer une sensation de sécurité et stimuler la sécrétion d’endorphine (hormone du bien-être et du bonheur),

  5. La détente et l’assouplissement musculaire va permettre d’améliorer votre posture et réduire vos douleurs (cervicales, dorsales par exemple),

  6. Votre circulation sanguine et lymphatique est relancée et stimulée, ce qui aide votre corps à la récupération musculaire, l’élimination des toxines et à un meilleur tonus général,

  7. Une fois votre corps physique détendu, la place est laissée à l’apaisement de votre esprit.



« Le chemin de la santé passe par un bain aromatique

et un massage parfumé chaque jour »

- Hippocrate -




Les bienfaits du massage aromatique


Les huiles essentielles sont utilisées depuis la nuit des temps pour leurs vertus thérapeutiques. Elles ont d'innombrables propriétés, qui leur sont conférées par l'ensemble des molécules volatiles qui les composent.

Elles peuvent être utilisées par différentes voies mais les voies cutanée et olfactive sont les deux voies royales d’utilisation des huiles essentielles.


Le massage bien-être associé aux huiles essentielles, appelé massage aromatique, est particulièrement bénéfique. La personne massée profitera des bienfaits des huiles essentielles sur le plan psychique par l'inhalation du mélange d'huiles avant et pendant le massage et également des propriétés physiques car les molécules pénétreront par voie cutanée.


L’aromathérapie par voie cutanée permet d’agir sur le corps physique selon l’effet recherché, par exemple relaxante musculaire, anti-inflammatoire et/ou antalgique en cas de douleur, énergisante en cas de manque d’énergie… tandis que l’aromachologie, qui repose sur l’olfaction des huiles essentielles, va faire appel à nos émotions et agir sur notre comportement, pour apaiser en cas d’angoisse ou de colère par exemple, stimuler le mental, rééquilibrer, booster


Les bienfaits du massage aromatique seront donc fonction des huiles choisies par le praticien pour répondre aux besoins de la personnes massée. Un échange préalable au massage est indispensable et permettra de définir les objectifs du massage et les éventuelles contre-indications à certaines huiles essentielles et/ou végétales.


Voici quelques exemples d’huiles essentielles qui peuvent agir tant sur le plan physique que psychique lors d’un massage aromatique :



1- Massage aromatique décontractant et relaxant avec la Lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis).

La lavande vraie est un grand classique de l'aromathérapie.


L'huile essentielle de lavande vraie est une huile aux notes paillées, herbacées et florales. Elle vous rappelera rapidement vos vacances en Provence.


Cette huile contient majoritairement des esters et des alcools monoterpéniques (acétate de linalyle, linalol) qui ont des propriétés relaxantes, sédatives par leur action sur les récepteurs GABA (impliqués dans la relaxation et le sommeil) et décontractantes musculaires.

-> Vous pourriez l'associer avec du Yuzu (Citrus junos) par exemple pour apporter des notes d'agrume.



2- Massage aromatique tonifiant à l'Epinette noire (Picea mariana)

L'huile essentielle qui booste, mon réflexe coup de mou!


L'huile essentielle d'épinette noire est une merveille olfactive. Elle vous transporte au milieu d'une fôret de conifères. Elle a des notes résineuse et fraîches. Elle est tonifiante et nous incite à respirer profondément.


Cette huile est riche en esters et en monoterpènes (acétate de bornyle, pinène). Elle aura un effet stimulant et tonique en massage sur les surrénales par exemple.

Précaution : ne pas employer en cas d'hypothyroïdie



3- Massage aromatique anti-douleur au Poivre noir (Piper nigrum)


Une de mes préférée autant pour l'usage cutanée, olfactif qu'en cuisine ;-)


L'huile essentielle de poivre noir est une huile aux notes épicées et boisées très agréable à respirer. Elle s’est révélée efficace en olfaction lors d'une étude [9] sur l’évaluation de ses propriétés analgésiques : les patients ayant inhalé l’huile essentielle de poivre noir ont effectivement montré une diminution de la douleur.


Cette huile contient majoritairement des molécules mono- et sesquiterpéniques (b-caryophyllène, limonène, pinène), qui ont des propriétés antalgiques par l'inhibition la sécrétion de molécules responsables de la transmission de la douleur (prostaglandines).

Précaution : elle peut être irritante pour la peau, attention aux peaux sensibles



« Les mains sont le prolongement du cœur »


Alors n’attendez pas pour vous faire masser, masser vos proches ou (vous) offrir un massage aromatique!



Jessica

Accompagnement au bien-être global

Aromachologie, aromatologie, massages bien-être aromatiques et cohérence cardiaque



Nota :

  1. Le massage bien-être et l’utilisation des huiles essentielles peuvent comporter des contre-indications ou être déconseillés pour certaines personnes. Demandez conseil à un professionnel de santé ou un professionnel compétent dans l’utilisation des huiles essentielles en cas de doute.

  2. Les huiles essentielles sont systématiquement diluées dans une huile végétale avec maximum 3% d'huile essentielle pour un massage bien-être (pourcentage pouvant varier selon l'huile en question).

  3. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et, pour l'épinette noire chez les enfants de -6ans.


****************************

J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à la partager si vous pensez qu’il peut intéresser une de vos connaissances et si vous avez des questions et/ou commentaires, laissez les ci-dessous ou envoyer moi un email!


****************************


Photos : @pixabay


Bibliographie :

  1. « Entre Psyché et soma », Gerda BOYESEN

  2. « Massage et Polarité », Gilles MORLAND

  3. « Traité d’aromathérapie scientifique et médicale – Les huiles essentielles », 3ème édition, Michel FAUCON

  4. Article « Les pouvoirs du massage sur le corps et l’esprit » paru sur le site www.l’express.fr le 01/30/2017 et rédigé par Marianne RENOIR

  5. www.biologiedelapeau.fr

  6. Parution « Aromatherapy Massage With Lavender Essential Oil and the Prevention of Disability in ADL in Patients With Osteoarthritis of the Knee: A Randomized Controlled Clinical Trial » du 12/12/2017

  7. « Le guide des émotions olfactives – Equilibre et bien-être grâce à l’aromachologie », Patty CANAC

  8. Différents articles parus sur www.girodmedical.com

  9. Etude sur l'effet anti-douleur après l'olfaction de poivre noir (Piper nigrum)

Sur RDV

Du Lundi au samedi (sauf Mercredi)

De 9h30 à 18h

A domicile

En institut/spa

Suivez-moi sur

mes réseaux sociaux!

  • Facebook
  • Instagram

Jessica LIBMAN

Praticienne bien-être

Huiles essentielles - Cohérence cardiaque

Massages aromatiques - Bien-etre et énergétiques

© 2019, Jessica Libman - EnVie d'Aroma® - 78